31 décembre 2020 (www.moto-net.com)
Johann Zarco nous offre un excitant cadeau de fin d'année 2020 : un tour filmé sur le spectaculaire tracé de Portimao (Portugal) lors de ses essais de découverte sur sa Ducati Panigale V4S personnelle, par ailleurs récemment passée au département Ducati Corse de Bologne (Italie) pour être préparée à sa main.
L'occasion de mieux mesurer les dénivelés presque effrayants de ce sublime circuit sur lequel s'est pour la première fois terminé la saison MotoGP, avec la victoire du talentueux pilote local Miguel Oliveira. Notez également l'éclatante santé du V4 italien : le futur pilote Pramac accroche un impressionnant 326 km/h au bout de la ligne droite... Ouf !
11 décembre 2020 (www.moto-net.com)
La saison MotoGP 2020 est terminée, place aux bilans des performances... et des contre-performances! En matière de chutes, notamment, la palme revient à Johann Zarco avec 15 sorties de piste sur sa Ducati-Avintia... Pas fiable le pilote cannois ? En réalité, le n°5 reste sur ses roues au moment opportun : en course ! Explications.
19 novembre 2020 (www.moto-net.com)
Le marché des transferts est pratiquement terminé en catégorie reine des Grands Prix moto puisque seul le guidon de l'Aprilia RS-GP d'Andrea Iannone est encore à pourvoir à l'aube de la finale au Portugal. MNC fait le point sur l'attribution des MotoGP et la durée des contrats l'an prochain, marque par marque. Grille 2021.
13 novembre 2020 (www.moto-net.com)
Cal Crutchlow, remercié de chez Honda-LCR pour caser Alex Marquez, arrête la compétition MotoGP après dix ans parmi l'élite pour endosser le rôle de pilote de développement chez Yamaha. Comme un retour aux sources pour le britannique de 35 ans, titré en World Supersport sur une YZF-R6 en 2009... Explications.
10 novembre 2020 (www.moto-net.com)
Le team officiel Honda confirme que Marc Marquez ne remontera pas sur sa RC213V avant les tests d'intersaison début 2021. Stefan Bradl poursuivra jusqu'à la finale prévue au Portugal son remplacement du futur ancien champion du monde en titre, blessé à l'épaule dès la première course MotoGP. Explications.
10 novembre 2020 (www.moto-net.com)
Andrea Iannone - suspendu depuis le début de saison pour dopage aux stéroïdes - écope d'une peine extrêmement lourde de quatre ans (!) d'interdiction de participer à toutes compétitions moto, qui signe pratiquement la fin de la carrière du pilote de MotoGP italien de 31 ans... Rappel des faits et décryptage.
06 novembre 2020 (www.moto-net.com)
Le constructeur japonais Yamaha écope d'une lourde pénalité aux classements MotoGP constructeurs et équipes pour avoir utilisé des soupapes non conformes lors de la première course à Jerez (Espagne)... Ses pilotes - dont trois sont encore en lice pour le titre - ne sont pas sanctionnés. Explications.
29 septembre 2020 (www.moto-net.com)
1 020 936 : c'est le nombre de followers qui suivent sur Instagram le nouveau prodige de la moto française, Fabio Quartararo ! Cette popularité s'explique d'une part par son talent - déjà trois victoires en sept courses MotoGP - qui lui vaut de mener le championnat du monde, mais également par son profil jeune et athlétique.
Pas encore aussi populaire que Valentino Rossi (9,4 millions de fans) ou Marc Marquez (5,2 millions), le futur pilote officiel Yamaha fidélise une importante communauté grâce à ses photos "tendance", à la limite du mannequinat, qui étendent leur portée au-delà de l'univers moto. Un sportif moderne, en somme, qui cultive son image positive et un peu bogosse !
Encore quelques efforts lui seront toutefois nécessaires pour rejoindre les poids-lourds d'Instagram, avec en tête le footballeur Cristiano Ronaldo et ses 237 millions d'abonnés suivi par la chanteuse Ariana Grande (203 millions). En revanche, Emmanuel Macron et ses 2,1 millions de "marcheurs" sont une cible atteignable... surtout si le "Bon 20" français venait à décrocher le titre suprême !
11 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Le manager du team Ducati-Avintia vient d'officialiser le départ de Johann Zarco à la fin de leur première année de collaboration. Ruben Xaus compte sur le pilote Moto2 Enea Bastianini pour remplacer le n°5 français, qui va vraisemblablement récupérer une Desmosedici officielle... Explications.
04 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Au repos forcé au moins jusqu'à mi-octobre suite sa deuxième opération, Marc Marquez doit se résoudre à laisser filer le titre MotoGP sans pouvoir se défendre... Amer, le pilote officiel Honda regrette une mauvaise appréciation du corps médical. Mise au point.
22 août 2020 (www.moto-net.com)
Salement blessé lors du premier Grand Prix de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez espérait être de retour quelques jours seulement après son opération de l'humérus droit. Or le champion du monde (2013, 2014, 2016, 2017, 2018, 2019 en catégorie reine !) ne devrait réintégrer les paddocks que dans "deux ou trois mois", estime le HRC.
"Il y a eu beaucoup de discussions autour de la convalescence de Marc et plusieurs dates ont été annoncées quant à son possible retour", rappelle Alberto Puig, patron de l'écurie officiel de Honda en catégorie reine.
"Mais dès le début, nous n’avons eu de cesse de répéter que la priorité était qu’il récupère à 100%. Nous ne voulons pas précipiter les choses. Une fois qu’il sera en position de revenir et de courir au niveau que nous lui connaissons, nous songerons au prochain objectif". Une seule chose parait sûre en revanche : le titre 2020 n'est plus envisageable....
#MM93 will continue recovering in the coming weeks. The objective is to return to the World Championship when Marc’s arm has fully recovered. It is estimated it will take between 2 to 3 months before Marc can return to the #RC213V. Go Marc! pic.twitter.com/DPI4UnCoz0
— Box_Repsol (@box_repsol) August 22, 2020
15 août 2020 (www.moto-net.com)
Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.
14 août 2020 (www.moto-net.com)
Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
11 août 2020 (www.moto-net.com)
Brad Binder célèbre ses 25 ans ce mardi 11 août avec déjà un excellent cadeau à savourer : sa première victoire MotoGP au GP de République tchèque 2020, par ailleurs le premier succès d'une KTM RC16 depuis son arrivée en catégorie reine en 2017 !
Le champion du monde Moto3 2016 est par ailleurs le premier sud-africain à s'imposer en classe reine et le premier débutant à décrocher la timbale depuis Marc Marquez en 2013. Binder est seulement le 26ème pilote à s'imposer en MotoGP 4-temps ! Seuls trois autres "rookies" ont réussi avant lui cette performance en MotoGP 4-temps : Pedrosa, Lorenzo et Marquez.
05 août 2020 (www.moto-net.com)
Selon El Periodico, Marc Marquez pourrait ne reprendre la compétition MotoGP qu'au Grand Prix de San Marin, prévu du 11 au 13 septembre... Le tenant du titre - opéré une seconde fois lundi - manquerait trois courses consécutives : le GP de République tchèque ce week-end, le GP d'Autriche du 14 au 16 août et le GP de Styrie du 21 au 23 août !
Combinée à ses deux résultats blancs au GP d'Espagne et au GP d'Andalousie, cette absence porterait son retard à 125 points sur un total de 350 à distribuer cette saison. Rappelons que l'officiel Honda s'est fracturé l'humérus droit lors de la manche d'ouverture et a ensuite précipité son retour au GP d'Andalousie, endommageant au passage la plaque en titane posée dans son épaule. Stefan Bradl, pilote d'essai du HRC, le remplace à Brno.
04 août 2020 (www.moto-net.com)
KTM vend deux prototypes MotoGP de la saison passée au prix unitaire de 288 000 euros (hors taxes). Cette offre unique comprend également un équipement complet aux couleurs de Pol Espargaro, qui a obtenu à son guidon les meilleurs résultats d'une RC16.
04 août 2020 (www.moto-net.com)
Le secret de longévité de Valentino Rossi, enthousiasmant 3ème du dernier Grand Prix en Andalousie ? Sa passion immodérée pour la moto, qui le motive à multiplier les occasions de piloter quand d'autres sont rassasiés après un week-end de course !
Le quadragénaire le plus rapide du monde s'est ainsi offert une nouvelle journée de roulage avec les pilotes de son Academy VR46 sur le circuit de Pomposa au nord de Ravenne (Italie). Et l'officiel Yamaha ne s'est pas contenté de faire de la figuration, photos et vidéos à l'appui de ses spectaculaires prises d'angles sur sa R1-M d'entraînement ! Forza Vale !
Allenamento al Circuito di pomposa con la @VRRidersAcademy
— Valentino Rossi (@ValeYellow46) August 3, 2020
Grazie a Marco e a tutti i ragazzi dello staff per l’accoglienza
@camilss pic.twitter.com/ttC9KjXK9E
Allenamento al Circuito di pomposa con la @VRRidersAcademy
— Valentino Rossi (@ValeYellow46) August 3, 2020
Grazie a Marco e a tutti i ragazzi dello staff per l’accoglienza
by @GoPro pic.twitter.com/wNliF77n3r
03 août 2020 (www.moto-net.com)
Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
28 juillet 2020 (www.moto-net.com)
"Félicitations Fabio, on peut dire que tu as du goût", s'amuse Kylian Mbappé sur Twitter en découvrant la posture du jeune prodige français à l'arrivée de son doublé historique au GP d'Andalousie : debout sur sa moto les bras croisés sur le torse, "El Diablo" a repris à son compte la célébration de l'attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) lorsqu'il marque un but !
Le parallèle entre les deux étoiles du sport français est tentant : Mbappé, champion du monde à 19 ans, est le plus jeune joueur à avoir inscrit 100 buts en ligue pro à 20 ans et cinq mois. Quartararo est pour sa part le premier pilote français à enchaîner deux succès d'affilée en catégorie reine des Grands Prix moto et le deuxième plus jeune auteur d'un tel doublé, à 21 ans et trois mois.
Félicitations @FabioQ20
— Kylian Mbappé (@KMbappe) July 26, 2020
On peut dire que tu as du goût...
10/10 https://t.co/SzK6qivCyk
Félicitations encore champion pic.twitter.com/VlA85Ad2x2
— Kylian Mbappé (@KMbappe) July 26, 2020
13 juillet 2020 (www.moto-net.com)
Chose promise, chose dûe : une annonce officielle émane ce lundi du team Petronas-SRT, mais pas forcément celle que tout le monde attend ! L'équipe malaisienne confirme en effet le renouvellement de son pilote Franco Morbidelli pour les saisons 2021 et 2022, mais fait encore durer le suspense concernant l'attendu accord noué avec Valentino Rossi !
Le pilote italo-brésilien a réalisé une saison 2019 en progression constante, bien que moins étincellante que son actuel coéquipier Fabio Quartararo : auteur de quatre premières lignes sur sa M1 privée et de sept incursions dans le Top 6, Morbidelli a plusieurs fois reconnu s'inspirer de la vitesse de son voisin de box français. L'arrivée l'an prochain de son mentor, Valentino Rossi, aidera-t-il "Franky" à passer un cap ?!
NEWS: Franco is staying with us for two more years!
— PETRONAS SRT (@sepangracing) July 13, 2020
PETRONAS Yamaha Sepang Racing Team is pleased to announce that Franco Morbidelli will be retained for the 2021 and 2022 MotoGP seasons.
To read more, click here: https://t.co/y6EdsJrnOF#MotoGP | #PETRONASmotorsports | pic.twitter.com/spIgh7plor